Je construis

Construire un nouveau bâtiment est toujours un défi. Pour le relever, il faut anticiper les changements de demain, développer un projet durable et, si possible, autonome en énergie. 

Dans le cas de nouvelles constructions, l’immense majorité des projets que nous gérons se tourne vers une solution mixte comprenant une pompe à chaleur avec captation horizontale, une installation de panneaux solaires photovoltaïques et une ventilation mécanique (VMC) double flux. 

Pourquoi privilégier cette solution ? Une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour transmettre les calories captées dans un milieu extérieur (sol, air, eau) au système de chauffage intérieur. Produire son électricité soi-même est possible, grâce aux panneaux photovoltaïques et le système de VMC permet de diminuer la consommation d’énergie des deux premières installations. On peut donc être 100% autonome et ne plus dépendre du coût imposé par des fournisseurs externes. 

Cependant, cette solution n’est pas idéale pour tout le monde. Effectivement, une petite surface habitable ou un terrain trop petit peuvent remettre en cause sa rentabilité. 

Dans ce genre de situations, plusieurs changements sont possibles : on peut passer d’une VMC double flux à une VMC simple flux, laquelle est moins coûteuse mais engendre également moins d’économies d’énergie vu qu’elle ne préchauffe pas l’air entrant dans la maison. 

Ensuite, on peut penser à une PAC aérothermique, captant les calories de l’air, plutôt que géothermique, captant les calories du sol. La seconde a un rendement 30% supérieur à la première mais nécessite un terrassement. La différence de consommation peut, le plus souvent, être couverte par une installation photovoltaïque adéquate. 

Bien évidemment, c’est notre métier de calculer la rentabilité et pertinence de l’installation de ces différentes solutions. Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ? Contactez-nous ! Nos devis sont 100% gratuits et sans engagement.

Voir aussi...