Produire de l’eau chaude sanitaire

Tout comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire peut être produite de plusieurs façons. Comment choisir la manière la plus efficace ? Il faut prendre en compte les besoins, évidemment, ainsi que les possibilités offertes par le bâtiment. 

Premièrement, il faut calculer les besoins annuels. Doit-on chauffer de l’eau pour deux personnes prenant chacune une douche quotidiennement ou pour une entreprise lavant 10 camions par jour ? 

Ensuite, qu’utilisait-on, jusque-là, pour chauffer cette eau ? Si l’on part d’un boiler électrique, par exemple, toute autre source d’énergie fera diminuer la facture finale étant donné le coût de l’électricité en Belgique. 

Troisièmement, quelles sont les possibilités offertes par le bâtiment ? Et quelle est l’ampleur prévue des travaux à effectuer ? La chaudière va-t-elle également changer ? Si oui, on peut penser à une solution mixte. 

Les possibilités sont nombreuses, d’un boiler thermodynamique à des panneaux solaires thermiques.  La solution miracle n’existe pas. La solution adaptée à vos besoins, elle, existe bel et bien. 

Le boiler thermodynamique est une pompe à chaleur. Il va donc capter les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau sanitaire en utilisant une certaine quantité d’électricité. Concrètement, il permet de diviser par 3 la facture électrique pour chauffer son eau sanitaire ! 

Les panneaux solaires thermiques restent très intéressants. Ils sont également une solution idéale pour chauffer votre piscine efficacement. Avec cette technique, le soleil transmet son énergie à un liquide circulant entre les capteurs et le boiler. L’eau va ainsi monter en température et répartir la chaleur dans le circuit. Ils permettent de produire annuellement jusqu’à 75% de l’eau chaude utilisée !

Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ? Contactez-nous ! Nos devis sont 100% gratuits et sans engagement.

Voir aussi...