Ventiler

Ventiler un bâtiment est nécessaire. Cependant, ouvrir en grand les fenêtres équivaut à envoyer directement les calories produites par le chauffage dehors. Vous vous en doutez, des solutions plus performantes existent. 

Afin de diminuer les dépenses énergétiques tout en vivant dans un environnement sain, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) contrôlent les flux d’air entrants et sortants. 

Deux systèmes sont à distinguer : la VMC simple flux et la VMC double flux. 

La ventilation simple flux fonctionne sur un principe de dépression simple. Des extracteurs d’air créent, artificiellement, une dépression dans les pièces humides (salles d’eau, cuisine, …). Cette dépression appellera de l’air venant des autres pièces de la maison dans lesquelles des entrées d’air sont prévues.

Cela permet d’économiser sur les factures d’énergie. C’est également un système peu onéreux à mettre en place et à faire fonctionner. 

La ventilation double flux fonctionne sur le même principe mais ajoute une étape supplémentaire. Dans ce système, l’air entrant est également amené de façon mécanique. L’air sortant croise l’air entrant et transmet ses calories (d’où le nom, double flux).

Procéder de la sorte permet de diminuer la différence de température entre l’air entrant et l’air sortant du bâtiment. En hiver, l’air frais est préchauffé par l’air sortant. En été, au contraire, l’air chaud venant de l’extérieur est rafraîchi par l’air du bâtiment. 

Cette seconde solution est, évidemment, plus coûteuse tant en termes d’installation que de fonctionnement. Cependant, elle présente des rendements supérieurs. 

En nouvelle construction, on privilégiera une VMC simple flux pour un bâtiment de petite surface habitable. Pour des bâtiments plus grands, la différence d’investissement pour une double flux sera rentabilisée à l’usage. 

Evidemment, faire le calcul de l’intérêt de l’une ou l’autre technique ne doit pas vous préoccuper. Nos équipes s’en chargent ! 

Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ? Contactez-nous ! Nos devis sont 100% gratuits et sans engagement.

Voir aussi...