Isoler

Vous l’aurez sûrement déjà entendu : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Pour diminuer durablement et directement la consommation de votre bâtiment, l’isolation est le moyen idéal. Pourquoi ? 

La première raison est simple. L’isolation du bâtiment, contrairement à l’installation de chauffage ou électrique, ne s’use pas. Il n’y a jamais de problème d’allumage ou de panne, l’isolation est là et agit en permanence. 

Celle-ci diminue directement la consommation énergétique du bâtiment en augmentant le temps nécessaire aux échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolation est donc un préalable important à tout changement en vue d’économiser de l’énergie. 

La question de l’intérêt est éclaircie. Quid des possibilités ? 

L’entièreté d’un bâtiment est isolable. Des sols aux toits en passant par les murs, les échanges thermiques se font à tous les niveaux. 

Vient donc la question des techniques. Celles-ci dépendent, bien entendu, de la situation de chacun. Le bâtiment doit-il être isolé par l’extérieur ? Par l’intérieur ? Doit-on isoler le toit ? Le plafond ? Le sol ? Quelle sont les prescriptions urbanistiques en vigueur ? 

Toutes ces questions doivent être pensées avant d’aller plus avant dans un projet d’isolation. 

Ensuite, quels matériaux choisir ? Toute une gamme de produits existe pour satisfaire tous les goûts et toutes les possibilités. 

On distingue, principalement, trois types d’isolants : les isolants synthétiques, minéraux et naturels. 

Les premiers sont dérivés du pétrole. Ils incluent, par exemple, la populaire mousse polyuréthane (PU). 

Les seconds sont produits à base de minéraux. Ils incluent la laine de verre, produite à base de silice, et la laine de roche, produite à base de basalte. 

Les derniers sont issus de végétaux. Ils comprennent le chanvre, le liège, la ouate de cellulose. 

Chacun de ces produits présente des qualités propres. Par exemple, les isolants naturels ont un « déphasage » plus long que les synthétiques. C’est-à-dire qu’ils empêcheront la chaleur d’entrer dans le bâtiment plus longtemps. Vu les étés que l’on connait, c’est un bel argument en leur faveur!

De plus, les isolants naturels consomment moins d’énergie que leurs cousins synthétiques durant leur vie, de leur production à leur démantelage. En somme, ce sont les plus verts des isolants en plus d’être très performants ; qui a dit qu’il fallait choisir entre écologie et confort ?  

Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ? Contactez-nous ! Nos devis sont 100% gratuits et sans engagement.

Voir aussi...