Je rénove

Lors de la rénovation complète d’un bâtiment existant, le principe est relativement simple : il faut diminuer la quantité d’énergie utilisée et/ou son prix tout en améliorant le confort de vie. 

La consommation énergétique est diminuée durablement par l’isolation du bâtiment. Elle est un préalable pertinent à tout changement si l’on veut faire des économies. En effet, l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. 

Ensuite, il faut se poser les bonnes questions : qu’est-il possible de transformer ? Quel est le budget disponible ? Quels sont les besoins de la maison en termes énergétiques ? 

Une fois qu’une réponse a été trouvée à toutes ces questions, le dimensionnement et l’étude de rentabilité des différentes possibilités peuvent commencer. Si l’on est prêt à transformer toute l’installation de radiateurs et à les remplacer par du chauffage basse température, une pompe à chaleur sera particulièrement intéressante. Si le gaz de ville passe dans la rue, il peut être un concurrent intéressant. S’il y a suffisamment de place, une chaudière aux pellets est aussi confortable que sa cousine au mazout mais permet de se chauffer avec un bilan carbone neutre, … 

Diminuer les émissions de CO2 d’un bâtiment est intéressant pour le portefeuille. En effet, la fiscalité du futur sera liée au niveau d’émissions de gaz carbonique. Dès lors, passer au vert, c’est s’assurer une énergie économique pour les futures décennies. 

Vous l’aurez compris, les possibilités pour diminuer sa facture et son bilan carbone sont multiples et peuvent se combiner entre elles. Coupler pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques permet une autonomie énergétique complète, par exemple. 

Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ? Contactez-nous ! Nos devis sont 100% gratuits et sans engagement.

Voir aussi...