Rafraîchir

Nous vous offrons différents moyens pour conserver un lieu de vie frais durant la belle saison. Quels sont-ils ? 

Tout d’abord, l’isolation permet d’éviter une surchauffe du bâtiment. Certains matériaux ont un déphasage plus long. Le déphasage est le temps nécessaire à un matériau pour laisser passer la chaleur vers l’intérieur. 

En privilégiant des matériaux avec un déphasage plus long, comme les isolants naturels, on peut se passer complètement de système de rafraîchissement tout en occupant un bâtiment qui reste frais durant l’été. 

D’autres solutions existent en plus du classique air conditionné. Celui-ci est à éviter pour deux raisons. Tout d’abord, c’est une technique énergivore et, par conséquent, coûteuse à l’utilisation. 

Ensuite, une installation d’air conditionné est un malus important sur un bilan PEB. En cas de nouvelle construction, il sera parfois tout à fait impossible de compter sur cette technique. 

Une troisième solution existe. Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques disposent, en option, d’un système de refroidissement passif. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement, la PAC utilisera le chauffage sol, comme en hiver. Dans le cas du refroidissement, elle fera circuler du liquide frais qui captera les calories dans la maison et les transmettra dans le sol extérieur. 

Ce système fonctionne par cycle et sans enclencher de compresseur, c’est pour cela qu’il est appelé « passif ». 

Les possibilités pour garder un bâtiment confortable sont donc multiples ! Pour savoir laquelle sera la plus adaptée à votre situation, contactez-nous et nous chercherons, pour vous, le moyen idéal. N’hésitez pas, nos devis sont 100% gratuits et sans engagement ! 

Voir aussi...